Marcel Ferron Marcelle Ferron

Littérature et communication

Après des études en littérature et la pratique de la communication en France où je suis née, je me suis fixée en 1964  à Montréal où j’ai fondé les Presses de l’Université de Montréal, dont j’ai assumé la direction générale pendant 20 ans, puis celle de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (devenue Association francophone pour le savoir) (ACFAS).  Dans le milieu de l’édition  j’ai créé, développé et présidé plusieurs associations professionnelles; dans le secteur des politiques de communication scientifique, j’ai participé à la définition stratégique de la mission d’organismes publics ou communautaires.

Conseillère spéciale en stratégie de communication en matière de politiques et de programmes gouvernementaux et paragouvernementaux, j’ai conduit des missions et des activités de développement dans le domaine de la coopération internationale et œuvré à l’élaboration de politiques culturelles . Parallèlement j’ai animé plusieurs émissions (littérature, poésie et psychanalyse) pour la chaîne culturelle de Radio-Canada.

Coaching et psychanalyse

Après une formation complète reçue à l’Institut canadien de psychanalyse, j’ai été élue en 1972 membre de la Société psychanalytique de Montréal, de la Société canadienne de psychanalyse et de l’Association psychanalytique internationale. Entre autres activités bénévoles, j’ai été membre du Conseil d’administration du CLSC René-Cassin, membre fondateur de son Comité d’Éthique clinique et présidente du Comité consultatif du Programme de pointe Bien-Vieillir.

Je pratique le coaching de vie (ou coaching personnel) en bureau privé. Chargée d’enseignement et de séminaires sur la connaissance et le développement de soi (HEC Montréal, UdeM, UQAM, CLSC René-Cassin et divers groupes professionnels) ainsi que sur les crises associées au changement et au leadership,  je poursuis des activités de consultation et d’accompagnement d’entrepreneurs privés et publics.